mercredi 1 janvier 2014

Cérémonie du nouvel an au temple Tate Hikawa Jinjya


A minuit, nous nous rendons comme de nombreux Japonais au temple Shinto le plus proche de chez nous (Tate Hikawa Jinjya) pour assister à la cérémonie traditionnelle du nouvel an Japonais: Hatsumōde (初詣?)


Hatsumode est la première visite au sanctuaire shintō ou au temple bouddhiste du Nouvel An japonais. Elle s'accompagne d'un rituel :

- la première purification à l'encens,
- la première prière,
- On boit un verre de Ama sake chaud (saké sucré)
- et enfin on tire le sort (omikuji) pour la nouvelle année. 

Pour le nouvel an, les sanctuaires ne désemplissent pas pendant quatre jours et ce presque 24 h sur 24. Il faut savoir que les plus grands temples comme celui de Kawasaki (3ème position dans le top après celui de Narita et Meiji dans le parc de Yoyogi à Tokyo), comptera plus de 3 millions de visiteurs sur les 3 jours qui suivent la nouvelle année.
Les Japonais faisant la queue le soir du 31 décembre (ōmisoka) devant les grands sanctuaires (Meiji-jingū, Fushimi Inari-taisha, Atsuta-jingū, Hikawa-jinja, Tsurugaoka Hachiman-gū) ou temples (Sensō-ji).
Hatsumōde n'est plus tellement une pratique religieuse, mais plus une sorte de rite social.
(PS:J'ai d'ailleurs prévu d'aller demain visiter un de ces grands temples à cette occasion...)



 
L'ambiance nocturne est fabuleuse...

on boit le premier verre de saké (toso), ou l'ama sake (saké sucré) qui peut être bu à la maison, ici on peut voir la préparation, c'est très bon et ça ce boit comme du petit lait :)

 Il y a aussi une petite représentation théâtrale traditionnelle en l'honneur de kami sama (dieu)
(Désolé malgré mes multiples essais impossible de transférer un film sur le blog, dommage :( )
Dans cette échoppe on peut acheter des Daruma , ces figurines traditionnelles permettent de faire des vœux  pour la nouvelle année.

Et on se rend au temple pour sonner la cloche et faire une prière en jetant une petite pièce dans un réceptacle en bois.

 A la sortie du temple on assiste au rituel de destruction par le feu des Daruma  qui a lieu , il indique aux kami (dieux) que l'on n'a pas renoncé à son souhait mais que l'on cherchera d'autres moyens pour qu'il se réalise.
C'était un moment mémorable et unique et j'en profite à cette occasion pour vous souhaiter à tous une TRES BONNE ANNÉE 2014.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire