Je tenais absolument a aller au sanctuaire Meiji pour participer à la cérémonie des vœux du nouvel an, c'est ici qu'il y a le plus grand nombre de visiteurs au Nouvel an, je conaissais déjà bien ce lieu mais il prend une tout autre dimension lors de cette période.
Première surprise je m'attendais à voir le parc habituellement magnifique avec ses arbres majestueux bien moins beau à cause du froid hivernal, et contrairement à mes a priori 90% des arbres sont verts (pour certains ils sont gigantesques et plusieurs fois centenaires), avec cette journée très douce (14°C) et ce soleil j'étais complètement dépaysé et avais l'impression d'avoir fait un bon de 4 mois au printemps.
Il y avais beaucoup de monde comme prévu mais l'organisation parfaite avec des sens de circulation permet d'éviter toute bousculade et de raccourcir le temps d'attente jusqu'au Sanctuaire Shintoïste.
Le parc de Meiji Meiji-jingū gyoen est un des nombreux poumon de verdure de Tokyo, le jardin impérial, qui s'étend sur 700 000 m2 et comptait en 2008 près de 170 000 arbres de 245 espèces différentes1,6. On y trouve en outre un champ de 1 500 iris de plus de 150 espèces différentes2.
Tout le monde attend patiemment avant de pouvoir pénétrer dans l'enceinte du sanctuaire pour faire les vœux de la nouvelle année.
Ci dessus et ci dessous le chemin principal menant au sanctuaire est ouvert par un torii en bois de cèdre de 12 mètres de hauteur, ce qui est le plus haut du Japon.
On respecte le rituel de purification en se lavant les mains avant l'entrée du sanctuaire.
Ici au centre la petite entrée du sanctuaire par laquelle tout le monde se concentre par intervalles réguliers, la police fait la circulation et tout se passe à merveille.
Nous voilà arrivé dans l'enceinte du sanctuaire.
Le sanctuaire est dédié à l’Empereur et l’Impératrice
Meiji. C'est un édifice particulièrement représentatif de
l’architecture shinto.
Arrivé devant, on jette son offrande (des pièces sur la bâche blanche sur la photo ci dessous) et on fait son vœux en frappant 2 fois dans nos mains et en inclinant la tête.
Et on repart heureux de devoir accompli...pour la nouvelle année
A la sortie on peut laisser son vœu de la nouvel année écrit sur une petite plaquette de bois...
On dirait que des Français sont déjà passés avant nous, je trouve que la formule est bien trouvée et est valable pour tous :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire