mardi 21 janvier 2014

Partie 2 - La cuisine familiale japonaise - Sukiyaki


En hiver au Japon pour se réchauffer on fait des fondues japonaise
Le sukiyaki (すき焼き, 鋤焼) en est une sorte. C'est un nabemono, une sorte de fondue (ou ragoût1), proche du shabu-shabu, dans lequel on trempe du bœuf et des légumes crus dans une sauce warishita composée de mirin, de saké, de shoyu et de sucre2.


On accompagne ce plat avec un bon Saké bien frais...



On dispose et fait revenir au fur et à mesure les différents ingrédients dans la sauce de manière à ce qu'ils s'imprègnent des arômes.



Une marmite spéciale, en fonte, appelé sukiyaki-nabe est placé au centre de la table avec la sauce warishita. Chacun fait cuire les aliments de son choix dans la marmite




La viande est composée de très fines tranches de bœuf d'environ 2 mm. De nombreux autres ingrédients peuvent être ajoutés comme des champignons shiitake ou enokitake, du shungiku (feuilles de chrysanthème), des nouilles shirataki, du chou chinois ou du tofu grillé.
La viande de bœuf japonaise (Wagyu) est réputée être la meilleure au monde elle est extrêmement tendre et gustative et fond en bouche à la dégustation .



Puis on trempe les fines tranches de bœuf dans un petit récipient individuel dans lequel un œuf a été cassé.
Le Sukiyaki est très apprécié par les Japonais, c'est un plat de famille très gustatif.

Je remercie mes beaux parents de me faire découvrir ces délicieuses spécialités Japonaise :)

mardi 14 janvier 2014

Partie 1 - La cuisine familiale japonaise - Le Nabe

La cuisine Japonaise est très riche et ils existent de nombreuses spécialitées encore méconnues en France, en hiver on a l'habitude pour se réchauffer de préparer le Nabe (Nabemono).


Le nabe (?) ou nabemono (鍋物?) (« marmite » ou « casserole » en traduction littérale) est un mets familial de l'hiver au Japon. Le nabe représente plus un concept qu'une recette. En français, on traduirait cela par fondue.


Chauffé par un réchaud sur la table, on prépare une soupe — la plus simple étant juste de l'eau, souvent avec du bouillon de poisson, ou konbu (algues séchées) — dans une grande marmite, où de multiples ingrédients seront plongés petit a petit.

Ce soir nous avons opté pour du saumon, du tofu, un assortiment de légumes et champigons de saison et un bouillon au Yuzu (citron Japonais).
En fait les ingrédients sont très variés, même si on y retrouve souvent : du chou chinois, kuzukiri, (nouilles de kuzu, transparentes), du tofu, itokonnyaku ou shirataki (vermicelles blancs de konjac), kinoko (champignons), du poisson, des huîtres, et de fines tranches de viandes (bœuf, porc).

 À la fin, on peut faire avec la soupe restante, de l'ojiya, avec du riz pré-cuit, un œuf et du negi haché menu (petits poireaux japonais ou ciboulette).

 On fait réduire le bouillon et le riz...

 On ajoute un œuf
 Et aussi des mochis



On sert et on saupoudre le tout avec des algues Nori émincées. C'est un délice car on retrouve tout le concentré aromatique du bouillon réduit absorbé par le riz. Le tout est très onctueux comme un bon rizotto (mais avec du riz japonica)

Le Nabe est aussi un moment de convivialité , de partage et de bonne humeur entre amis ou en famille un peu comme notre fondue française.

samedi 11 janvier 2014

La Tokyo Tower et le temple zojo-ji

En fin de journée, nous avons programmé une petite visite de la Tokyo Tower (que je n'avais jamais visité) pour faire des photos nocturnes de Tokyo.
La nuit tombe très vite et surtout très tôt à Tokyo (17h30).


C'est l'occasion de visiter le temple boudiste Zojo-ji situé au pied de la Tokyo Tower,  ce temple est l’un des deux bodaiji , (c'est-à-dire temple bodhi, un temple funéraire) du clan Tokugawa, l’autre étant le Kan'ei-ji.
Tokugawa Ieyasu (premier du nom)était un grand seigneur de guerre (Shogun) connu pour avoir unifié le Japon.


A notre arrivée un moine boudiste sonne la cloche, le son produit est impressionnant.
 

Quel contraste entre tradition (le temple) et la modernité représentée par la Tokyo Tower.


On assiste dans la cours du temple à un petit spectacle très amusant avec un singe savant.

On arrive au pied de la Tokyo Tower, elle mesure 332,6 mètres de haut (soit 7,6 mètres de plus que la tour Eiffel, qui en mesure 325 avec son antenne) ce qui en fait l'une des plus hautes tours en métal du monde.
Ses fonctions d'émetteur de radio et télévision seront prochainement déplacées sur la Tokyo Sky Tree, une tour deux fois plus haute récemment achevée.


Arrivé au premier étage on admire le paysage impressionnant de Tokyo de nuit, c'est magnifique et on se sent tout petit face à ce spectacle.

On peut voir l'ombre du Mont Fuji se découper de l'horizon.


On reconnait le fameux Rainbow Bridge illuminé en vert.



Tokyo de nuit est incroyable, avec toutes ses lumières et ses édifices high tech  on se croirait dans le film de SF Blade Runner.


On peut voir ici au loin la toute nouvelle Tokyo Sky Tree


Et on fini par la traditionnelle photo souvenir avec une petite peluche Tokyo Tower très Kawai... (mignon)


vendredi 10 janvier 2014

Akihabara le quartier de l'électronique

C'est par une belle journée ensoleillée que je me rend à Akihabara le quartier de l'électronique de Tokyo, des immeubles entiers dédiés aux boutiques spécialisées en jeux vidéo, photo, informatique, figurines et mangas...

Chaque immeubles et boutiques du quartier est spécialisés dans un domaine précis, on trouve de tout et les prix en ce moment sont très intéressants ce qui nous a permis de renouveler notre appareil photo à un prix défiant toute concurrence. 
On y voit même depuis peu apparaitre des boutiques de robotique comme Vstone ou l'on peut composer son robot soit même de A à Z.



Au début quand on ne connait pas c'est gigantesque et on ne sait pas ou aller, je dois dire que désormais je pourrais me reconvertir en guide...


Un petit passage à une de mes boutiques de prédilection Super Potatoe ou l'on peut trouver des jeux de collections datant de plusieurs décennies, le paradis de collectionneurs :)


A l'intérieur, les rayons regorgent de titres anciens dont certains très rares et recherchés...
On peu bien sur les essayer sur les nombreuses TV mises à dispositions.

 Des rayons complets dédiés à une console, ici la sega saturn


Certaines pièces de collection comme ici le Recca (sur la première console de Nintendo) atteignent une valeur argus record (entre 450 et 500€) et certains autres titres peuvent aller bien au delà de cette somme.


Et c'est un Mario à taille réelle qui nous salut à l'entrée.


Dans le quartier on trouve les plus grandes salles d'arcade au monde, ici le HEY de Taito avec des étages complets dédiés à certains types de jeux, et franchement ce n'est pas le choix qui manque...

Des bornes que l'on ne trouvent qu'au Japon comme le Darius Burst qui se joue sur 3 écrans accolés.


Je n'ai pas pu résister à la tentation et j'ai essayé quelques nouveautés, dommage que l'on ne trouve plus ce genre de salle en France.
C'était une journée bien remplie et elle m'a permit de compléter encore un peu ma collection.

Nakano Brodway le quartiers des jouets anciens et mangas

Nakano Brodway est une grande avenue marchande sur plusieurs étages ou l'on trouve des boutiques de vêtements anciennes et paradoxalement de nombreuses  boutiques de jouets japonais anciens (collection) et plus récents.
C'est un passage obligé pour les passionnées de la cultures Japonaise moderne (Cool Japan).


Le magasin Mandarake est une véritable institution, c'est aussi un véritable musée ou l'on trouve des mangas d'astro boy datant de plus de 40 ans aux jouets japonais d'après guerre (voitures, trains etc...).


Dans cette partie du magasin les mangas sont disposnibles à la lecture directement en vitrine.


Dans cette partie on trouve les jouets rétros de collection, à la différence d'un musée on peut tout acheter et certaines figurines peuvent atteindre des prix exorbitants car elles sont très rares.
J'aime beaucoup l'entré de cette boutique reconstituant des Tori traditionnels. Un véritable lieu de culte... de la culture moderne Japonaise :) 


Et quelques exemple des petites merveilles disponibles à la vente



La présentation des jouets et les vitrines sont très futuristes et mettent bien en avant les figurines.